top of page
D'où m'est venue cette idée farfelue de devenir conteuse ?
Mystère...
Enfin si, j'ai bien un avis sur la question. Mais, dit-on, les conteurs sont des menteurs, alors vous risqueriez ne pas me croire !

 

Ce que je peux dire c'est que ce chemin buissonnier est histoire de métamorphose, de détours malicieux, de belles rencontres, de partage...

 

Les récits de voyages aux antipodes qui ont bercé mon enfance ont certainement dû sculpter mon imaginaire. Mes racines y sont aussi forcément pour quelque chose  : un pied ancré dans le granit breton et l'autre foulant le sable de la Méditerranée.

 

Très jeune, je savais déjà qu'un jour moi aussi je raconterai. Et même si, en attendant, j'ai construit ma carrière autour de l'écriture, je n'ai jamais perdu de vue le charme et la puissance de la parole contée.
 
De récits en rencontres, années après années, mes pas m'ont ramenée inlassablement et avec malice au conte, comme un rivage à l'horizon qui appelle au voyage. 
Quand l'appel du large s'est fait insistant, je n'ai pas résisté.  ​Me voici depuis conteuse, par vocation, par passion et par évidence.
 
Un proverbe dit que vivre c'est faire en sorte que l'enfant que l'on a été puisse transmettre son message au vieillard que l'on va devenir... Alors je me sens pleinement vivante !

 

Ils m'ont accompagnée sur le chemin...

Cécile Bergame, Michel Hindenoch, 
Françoise Diep, Pascal Quéré, ​​Alberto Garcia Sanchez, 
Gigi Bigot, Jean Porcherot, 
Marc Aubaret (CMLO)​

 

Conte en milieu de santé : 
Université Toulouse Le Mirail (UFR de psychologie), Dr Pierre Lafforgue, 
V Aguilar, E Saucourt

bottom of page